Le rouge, puissant signal d’alarme à la fois symbolisé par les oiseaux porteurs de présages et le sang versé, est la couleur de fond de ce drame autour de l’argent dont l’action se déroule en Colombie, paradis des oiseaux et de la marijuana dans les années soixante-dix. Drogue et dot, l’histoire débute par un commerce … Lire la suite
«Extases» d’Ernest Pignon-Ernest à L’Eglise des Ames du Purgatoire à Naples
S’inspirant d’amoureuses mystiques comme Hildegarde de Bingen ou Sainte Thérèse d’Avila, mais aussi de ses artistes de cœur, Le Caravage ou Gérard de Nerval, Ernest Pignon-Ernest a choisi pour ce projet de réunir sept poses alanguies, entre maigreur et don de soi, dans un seul élan proche du miracle et de l’embrasement, d’où le titre … Lire la suite
Métamorphoses – Le principe de perfection
Rarement content de son apparence, l’homme recherche de manière perpétuelle à s’améliorer. Cosmétiques ou chirurgie esthétique, accessoires ou opération définitive, du premier coup de peigne qui tire les cheveux emmêlés du matin au bistouri, il faut souffrir pour se trouver beau. Avant de trouver le look qui fera de lui un homme-logo, Karl Lagerfeld a … Lire la suite
«Rétrospective» de Jérôme Bel à Vidy
Un spectacle ou une vidéo suffisent pour devenir inconditionnels de Jérôme Bel, peut-être parce que le chorégraphe a compris que la danse était d’abord une aventure humaine avant d’être professionnelle, plus proche d’une séduction animale que d’un art perfectible. Il n’y a donc pas de barrières chez cet artiste, chaque corps est magnifique, élastomère ou … Lire la suite
Angélica Liddell à Vidy – Una costilla sobre la mesa: Madre
Six madones immobiles sous leurs draps fleuris servent de décor au discours enflammé de l’artiste Angélica Liddell venue évoquer gutturalement sa mère originaire de l’Estrémadure et décédée récemment, sous la forme d’une longue complainte. Le fil rouge: la relation mère-fille. Le fil noir: un texte brut, à la fois tragique et poétique, sur la transmission … Lire la suite
Métamorphoses – Etienne Klein et le sacrifice
En citant Bergson «l’idée d’avenir est plus féconde que l’avenir lui-même», Etienne Klein, lors de sa conférence donnée à Rumine le 28 janvier, a d’entrée précisé cette difficulté de penser l’avenir, de le projeter. Durant deux heures, il a retourné le corps du temps sous nos yeux pour mieux examiner les possibilités et les accords … Lire la suite
Nina Simone et Mano Solo
En 1968, la pianiste-icône, compositrice et chanteuse révoltée interprète «Ain’t got no… I got life». Impliquée dans les combats pour les droits civiques dès 1960, Nina Simone dénonce par le biais de cette chanson les violences et la ségrégation. La pauvreté, ain’t got no shoes, l’exclusion, ain’t got no class, le manque de culture ou … Lire la suite
Métamorphoses – Le fameux middle-age!
Arrive la période où l’on atteint l’âge de son père qu’on trouvait âgé quand on était enfant. Quarante ans. C’est à la fois le milieu de la vie, la fin des haricots et le début d’une traversée qu’on aimerait favorable. Encore en forme, même si la santé peut jouer des tours, on a acquis une … Lire la suite
Frédéric Fisbach et Dieudonné Niangouna à Vidy
Bobigny/Brazzaville, deux villes, deux fleuves-mots qui convergent vers un texte brûlant: «Et Dieu ne pesait pas lourd…». Brazzaville pour Dieudonné Niangouna, auteur de ce monologue destiné pour la première fois à un acteur blanc. Brazzaville, la guerre civile, les théâtres en ruines, le dramaturge congolais écrit la vie malmenée et des textes comme «M’appelle Mohammed … Lire la suite
Clip «Plus haut» France Gall/Jean-Luc Godard
Un cameraman en apesanteur donne le ton. Tout Godard tient dans ces quatre minutes comme s’il avait voulu rassembler en un mo(uve)ment son amour de la peinture et du cinéma, sa passion pour les mots écrits, se superposant parfois aux images, – le cinéma ne parle pas, il métamorphose – aux Pietà, aux peintures mythiques … Lire la suite