Hedwig ou la Pensée-louve

«Hedwig ou la Pensée-louve» est ma relation de petite fille avec ma grand-mère Hedwig passée par le prisme de la non-communication verbale. Même si nous ne parlions pas la même langue, les nombreux séjours à Lucerne ont laissé un souvenir impressionnant dans ma tête d’enfant.

La mémoire est création et c’est en reconstruisant verbalement cette maison si singulière que j’ai réorganisé l’architecture de mon passé. On y entre par la salle-à-manger et ainsi de suite dans chaque pièce où les éléments qui composent ce jeu de l’oie mémoriel prennent leur signification et déploient leur lot de rudesse, de sensualité, d’humour ou de mystère.

Du souvenir-menhir à l’imagination-éther, bienvenue dans la maison de Fluhmühle, maison d’hier qui a conservé sa présence magnétique.

Éditions Antipodes, 2020, Lausanne

Wanda Dufner

C’est en visitant le festival Fumetto de bande-dessinée en 2019 afin de connaître les jeunes talents actuels que j’ai découvert les dessins de Wanda Dufner. Son univers très fantasmagorique – à la fois coloré et profond – allié à un trait mature m’ont donné envie de travailler avec elle. Sa technique pleine de fraîcheur s’est adaptée parfaitement aux traces vives de mon passé.

Véritable sirène chromatique Wanda Dufner a su se fondre dans mon univers. Cela donne un résultat optimal où sa patte subtile rend hommage à mes souvenirs précis tout en gardant sa propre personnalité.

Fumetto, le festival International de la BD de Lucerne organise chaque année un concours de bande dessinée. Ce concours permet aux jeunes dessinateurs et dessinatrices de soumettre leurs œuvres à un jury de professionnels. Leurs travaux sont ensuite présentés au grand public dans une exposition qui se tient lors du festival.

Wanda Dufner, Baccalauréat ès arts Hochschule Luzern / FHZ en communication visuelle avec spécialisation en illustration-fiction.
https://www.wandamirjana.ch/

Antipodes

Les Éditions Antipodes ont été créées en 1995. Actuellement, l’équipe dynamique est formée de trois personnes: Julie Mougel, Isabelle Henchoz et Claude Pahud. Le catalogue explicite et cohérent se compose de plus de 250 titres, principalement des ouvrages de sciences sociales, histoire, anthropologie, philosophie, psychologie, mais également de la BD et des romans graphiques. La ligne éditoriale privilégie des textes critiques et solides scientifiquement, qui dévoilent ce qui est enfumé par les propos convenus, le prêt-à-penser, les enjeux de pouvoir, et les inégalités.