Lulu alias Patrick Luescher: gentleman couleurs

Le photographe Patrick Luescher n’a cessé de nous impressionner, représentant à merveille un volcan d’artifices en constante productivité. C’est chez le photographe Baumgartner qu’il a commencé son apprentissage avant de rejoindre l’école de photos de Vevey et de bosser alimentairement pour les tout-ménages de Conforama.

Présent dès les années 80 avec des posters mémorables pour les boutiques «Macao» (1984) «le Pied» (1985) «Banzaï» (1986) il électrise les villes avec ses affiches de films «No man’s land», «Happy end» ou le «Cully Jazz Festival» en 1989. Visuel, sensuel et proche des femmes qui le lui rendent bien, Patrick Luescher en maître-coquin réalise de nombreuses photos de mode pour «l’Illustré» et «l’Hebdo». Gardien de l’humour il sait aussi amuser et titiller comme ces pubs pour «Télépully vidéo» ou sa complicité fellinienne avec «Couleur 3».

Près des yeux, près du cœur, sa longue collaboration avec les créatrices de mode de «Cicatrice» ou ses productions noir/blanc plus personnelles «Tracing paper man» et «les lundis maudits» font de cet artiste énergique à la fois exigeant et généreux un «grand rassembleur» qu’on n’oubliera pas.

Comme le dit joliment son éternel complice Jean-Pierre Dattner, les années passées avec Lulu ont été un mélange d’influences entre la «Dolce Vita» et «I Vitelloni», «la 4ème dimension» et les «Blues Brothers».

Sur fond noir cinématosupergraphique, le livre « Lulu » sorti ce mois de novembre 2020 est une initiative de Jean-Pierre Dattner, ami et collaborateur des premières heures du photographe Patrick Luescher qui s’est entouré de nombreux amis afin de mener à bon port cet hommage comme une bombe de couleurs en pleine grisaille.

Le livre est à commander chez jp@dca-agency.ch

Jean-Pierre Dattner
de l’IBM à boule aux affiches format mondial

Homme d’image par excellence, Jean-Pierre Dattner a débuté en 1980 sa chasse à «l’image bonne qui laissera une trace dans la mémoire». Ont suivi des dizaines de réalisations et collaborations avec des artistes, des directeurs, des producteurs, des rédacteurs, Maurice Béjart, Marcel Schüpbach, Jean-Louis Porchet, Plonk et Replonk, etc… autant d’expériences fantastiques et impressionantes qui ont émerveillé nos regards comme la campagne pour Apple «La Différence» avec le portrait de Sitting Bull ou les affiches pour Couleur 3 réalisées avec Patrick Luescher, «Radio mon amour» ou «Au nom de la voix!».