Jean-Pascal Imsand:
une rencontre éternelle

En 1985, Jean-Pascal Imsand, photographe, est mandaté pour prendre en photo les lauréats du concours jeunes reporters lancé par «l'Hebdo». Ici, devant l'hôtel Continental à Lausanne.

 

portrait photographique noir-blanc

 

En 1986, après avoir envoyé une lettre enthousiaste à la rédaction de Libération, nous avons eu la chance de passer un après-midi dans leurs locaux. On peut imaginer la joie que cet entretien a suscité dans nos vies.

 

Dans les bureaux du quotidien Libération

Les gens qui disparaissent ne laissent pas seulement un grand vide, ils laissent aussi un grand plein, sorte de coffre aux trésors dans lequel on vient puiser régulièrement et qui apaise partiellement le manque.

«Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence»
Wittgenstein

 

Serge Gainsbourg, Charlotte et une amie à la gare de Lausanne 

Serge Gainsbourg
 

Cette image a été prise l'hiver 1985 par Jean-Pascal Imsand. Nous revenions de Paris par le dernier train et il est environ 22 heures. Il n'y a personne sur le quai hormis trois personnes dont deux jeunes filles avec des skis. Nous reconnaissons Serge Gainsbourg et il accepte en souriant d'être pris en photo. La jeune Charlotte est en compagnie d'une amie.

Fou de découvrir aujourd'hui une interview accordée par Charlotte à l'Illustré concernant «Mon chien Stupide» où elle raconte son année passée en Suisse qui éclaire cette photo de son récit-témoignage: «J'ai passé une année en Suisse à Villars-sur-Ollon, dans le canton de Vaud à treize ans. J'ai voulu m’éloigner de Paris et de ma famille. J'avais demandé à mon père et il a accepté». Un peu plus loin dans l'article, Charlotte dit qu’elle garde un très bon souvenir de cette période car elle y a appris à skier…