Dans ta sévère fontaine

Ce récit mêle la dure réalité de l’inceste et de l’abus à une forme d’onirisme névrotique.

On y suit une enfant dans les griffes de sa mère-monstre depuis le berceau, la première scène évoque la rentrée de la maternité, jusqu’à la délivrance, nom donné à l’acte d’accoucher qui symbolise ici la deuxième naissance.

« Dans ta sévère fontaine » n’est pas le livre d’un seul sujet, outre celui de l’abus, d’autres thèmes importants sont évoqués ici : le concept d’immaternité, ou de l’enfant utilisé comme objet voire monnaie d’échange, la perversité de la famille nucléaire, laquelle induit la promiscuité et le danger de l’inceste, la danse comme porte sortie ou la réappropriation du corps, l’importance essentielle de l’amitié même de passage et l’acquisition de la notion d’impermanence, premier pas vers la maturité. J’y traite aussi la résilience, mot que je préfère traduire par « endurance psychique récompensée ».

Le propos fondamental est la quête de liberté et son combat. On voit dans ce récit qu’il y a une lutte entre les sentiments paradoxaux, amour filial et déception, loyauté et rage, opposés qui tendent vers un nouvel équilibre décisif.

J’ai travaillé le déroulement du temps – de l’enfance à l’adolescence – comme si on entrait dans un shaker verbal. Le ton est rapide, la forme courte, une longue nouvelle qui permet un galop incisif, défi que j’ai relevé avec intérêt.

Editions Antidata

LIBRAIRIE CHARYBDE 2022

Revue de presse

Plus dru, plus rude, plus court. Et aucun jeu de miroirs faustiens. Au diable l’anti roman. Rugosité haletante, insolence fêlée et syncopes narratives – « Dans ta sévère fontaine » joue le clip – étiquette « sordide sentimental ». Le style décoiffe le sujet – l’insondable généalogie féminine –, et crève le bas plafond de la psychologie. Objet rare, paradoxal. A fleur de peau et cérébral, vu le titre avec sa gueule de ready-made.

Par Daniel Mallerin, extrait de son post Facebook de décembre 2022

On peut d’ailleurs penser que Jean Genêt cambrioleur du verbe n’aurait pas renié le flot abrasif de cette sévère fontaine, un texte perlé d’une innocence politiquement incorrecte.

par Pierre-François Moreau pour les Lettres française