Stand-up sur la vulnérabilité de l’identité, «Go go Othello» est un coup de poing dans les dents en avant du colonialisme et sur les casques durs de ses idées reçues.

L’énoncé est simple: Othello pourrait-il être joué par un acteur noir, et non pas par un acteur blanc grimé comme Laurence Olivier? Les actrices noires ont-elles une place ou sont-elles abonnées à être éternellement des queen prostituées?

Pour y répondre, le cabaret hot de Ntando Cele, artiste née en Afrique du sud et vivant à Berne, nous emporte à travers les portraits de femmes noires qui ont été reines de la scène, de Joséphine Baker à Léontyne Price, de Nina Simone à Cardi B., sur fond d’un mur de brique rehaussé d’un cœur rouge-lumière.

Pour raconter ses sœurs de bataille, l’artiste mêle des images d’archive à des textes engagés sur l’esclavage, le cannibalisme, ainsi qu’une liste de clichés ressassés sur les «Maures».

Alternativement mec en gilet roulant des mécaniques ou femme fatale qui s’effeuille, perruque et truc en plumes, l’actrice se glisse dans une cabine d’essayage pour se déguiser et s’approprier les identités de ses frangines sous l’impulsion rythmique de Cardi B.

Au-delà de l’amusement, Ntando Cele convainc. «Prouver que je suis humaine», «être sous le regard blanc» «ne pas me cantonner aux préjugés sur les personnes noires», le spectacle foisonne de facéties pour dénoncer les stéréotypes, notamment lorsque la performeuse enchaine des grimaces non sans cynisme, ou évoque des phrases choc comme: même les drogues cool sont blanches.

Accompagnée par le musicien Simon Ho, la magnifique chanteuse ne se cantonne pas à un ressentiment primaire, séductrice elle se montre aussi délicate et optimiste lorsqu’elle chante: «You see problems, me possibilities».

Sous les strass l’injustice, sous les sunlights la ségrégation, façon intelligente de permettre à son cynisme de briller.

Go go Othello est un spectacle de Vidy qui se joue au Bourg (Lausanne)
Performance: Ntando Cele. Mise-en-scène: Ntando Cele et Raphael Urweider. Musique: Simon Ho
Mardi 29.06.2021 20h00
Mercredi 30.06.2021 19h00
Jeudi 01.07.2021 19h00