Cicatrice : boutique mode et confection.
Le lien s’est créé dès la première rencontre en 1987, et a duré plus de quinze ans. À l’époque journaliste free-lance, je collaborais avec le magazine culturel romand «Voir». Tout de suite le ton de cette collection 87 m’a plu: des tissus imprimés, des franges et beaucoup de couleurs à l’esprit «caraïbique». L’atelier-boutique se trouve alors au premier étage de la rue de la Louve où les trois sœurs Mathier (Antoinette biologiste, Marie-Laure décoratrice et Geneviève styliste) imaginent leurs deux collections annuelles.
D’aiguille en fil de l’histoire, je participe à la création du slogan pour chaque nouvelle année. Les cartes de vœux Cicatrice sont généreuses, elles joignent au texte un objet fabriqué maison, étui pour portable ou sac de coton souple pour ranger les chaussures, ou plus facétieux le coin-coin de notre enfance ou un badge marqué C.
En 2004, Cicatrice fêtent leur 20 ans. Pour marquer le coup, elles invitent la compagnie suisse de danse contemporaine Linga, Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo, pour qui elles créent les costumes, à monter un spectacle de danse original qui sera donné au théâtre de l’Octogone en septembre. A cette occasion, j’écris cinq textes sur le thème du vêtement. Ils seront enregistrés avec les voix d’acteurs lausannois (Liliane Hodel et Vincent Siegrist, entre autres), et la bande passera en intermède entre deux changements de costume.
Photographies:
1) 2) et 3): Patrick Lüscher
4) et 5): Jacques Straesslé