L’homme: Peintre lucernois né en 1866, originaire de Flühli petit village griffé contre la montagne, H E est un peintre impossible à ranger dans un carton à chapeaux.
Curieux de tout, solitaire-sociable, chercheur à l’esprit scientifique, transporté par une énergie constante, l’artiste est un homme aux mille vies. Voyageur amoureux du soleil, ses semelles de vent l’emportent de l’Italie à l’Algérie, souvent dans le sud de la France, à la recherche de lumières idéales.
Athlète au pinceau-javelot, HE aime le sport, soigne son corps grâce à la natation et aux bains de soleil, pratique le ski, collectionne les timbres, les roches et les pierres, il se définit comme athée et fréquente le Monte Verità, tout en participant à de nombreuses associations artistiques.
Collectif et amical, il est entouré d’amis fidèles dont Cuno Amiet, Willia Buri et Alberto Giacommetti.
Le peintre: Décrit par Cuno Amiet comme « un homme de lignes », HE a eu plusieurs vies picturales. A la fois peintre d’extérieur, il ne fait qu’un avec la nature, sa plus fidèle alliée, sans négliger les intérieurs, natures mortes, fruits, bourgeons, nu et fleurs. Par la suite, vers 1909, il s’adonnera aux peintures cinétiques, attiré par la visualisation du mouvement, qu’on peut déjà détecter en 1899 dans « Der alles verschligende Wirbel » 1909 et son vortex dévorant.