Les bras nus deviennent des hélices blanches dans l’obscurité, les lacets noirs créent des tatouages instantanés…

C’est à une rencontre dans l’ombre que nous invite la chorégraphe et danseuse Louise Vanneste, ou plutôt une pénombre organisée avec juste assez de lumière pour deviner, entrevoir, sentir, imaginer. Nous sommes dans un mystère, dans un solo à deux têtes, une quête d’identité qui se transmet d’homme à femme, de femme à bête mythologique, d’un corps à l’autre. «Un solo avec deux personnes distinctes qui s’interpénètrent» explique l’artiste. L’homme est interprété par Youness Khoukhou qui offre le relais de cette quête d’identité en milieu instinctif.

«Entre écriture instantanée et préétablie» précise l’artiste, «Thérians», le terme venant de thériantropie, la transformation totale ou partielle de l’homme en animal, est une succession de sensations zooanthropiques. Archaeoptérix indestructible, papillon alangui, serpent qui s’envole, guépard qui sommeille, saumon qui s’évertue… Le capuchon comme carapace, les fils du vêtement comme des plumes d’oiseaux, les reptations tentaculaires jusqu’au bourdonnement de la bande-son, tout nous ramène à cette part instinctive qui nous échappe, qu’on pourrait aussi qualifier d’ «autre langage»…

«Que reste-t-il de la danse quand il fait sombre et que ce n’est plus seulement visuel?» interroge la danseuse.

Et les instants de lumière y répondent grâce aux costumes spécifiques conçus par Céline Lellouche et réalisés grâce à l’aide du Théâtre de Liège. La styliste belge a imaginé un tissu qui capte la lumière, «car les arts sont toujours une collaboration» se réjouit Louise Vanneste, avec les costumes comme avec la musique électro de Cédric Dambrain, «une présence sonore» qui va du gong au chuchotement distillé, bombe ou bombyx, éclat ou insinuation. Zen et primordial, Thérians nous relie à la fois à la luminosité de la terre et à l’infinie nuit. Deux éléments qui se succèdent, se répondent, s’interpénètrent au même titre que le principe masculin- féminin qui finit par ne faire plus qu’un.

 

Le site de Louise Vanneste

Louise Vanneste: Thérians, à l’ADC (Genève) du 11 au 14 octobre 2018.