«Les chênes tombent, mais avant ça c’est le tour des dents, des ambitions, des rêves, des cheveux, des sourcils, des désirs, voilà ce que je méditais en quittant la chambre 112» écrit Daniel Maggetti dans son roman «Chambre 112». Une lente descente aux enfers me direz-vous, alors empruntons ce chemin ensemble afin d’aller visiter ces fameux bas-fonds.

D’abord les dents, et lorsque le bébé fait ses premières incisives, les parents souffrent… Ils sont là impuissants à frotter les gencives de leurs bambins avec de la guimauve, à embrasser les joues rouges et sèches du futur carnivore. Il n’y pense pas le bébé, qu’un jour, ce qui l’a fait tant souffrir s’en ira sans crier gare, et que s’il vit assez longtemps, le futur lui rendra sa bouche des débuts, comme une boucle qui se referme.

Après les dents, c’est au tour des ambitions de se carapater, et c’est pourquoi à la retraite, alors que le présent est un océan sans fond, les grands-parents sont sûrs qu’ils n’ont pas une seconde. Par on ne sait quelle magie les disponibilités rétrécissent, on a dû mettre le programme de la machine-temps un peu trop fort… Au tour des rêves aussi de manquer à l’appel, même si on en a encore quelques-uns mais plus pastels, plus terre-à-terre, à force de ne plus croire au Père Noël ou à la souris, à l’âme sœur ou à la promotion, les lendemains manquent parfois de souffle.

Et le désir? Pas si sûr qu’il tombe, lui, par contre… en témoignent certaines personnes âgées encore mutines bien que chancelantes, le verbe alerte et le mollet ma foi fuselé. Ainsi cette octogénaire pimpante avec son collier de perles vertes qui rougit lorsqu’un jeune homme la laisse passer devant lui à la poste ou le magnifique «Septième Ciel», film allemand réalisé par Andreas Dresen en 2008.

Le désir, cette sève, cette énergie, ne sèche jamais. Il se raréfie, il est capricieux, mais il colle à l’existence jusqu’à l’ultime projet, comme le dit si justement Francis Ponge: «Les réincarnations, les paradis, les enfers, enfin quoi: après la vie, la mort encore à vivre!».