Révolution sans frontières, exubérance bienvenue dans une Suisse qu’on a connue plus timide, la grève du 14 juin 2019 a laissé des traces importantes dans son sillage.

Elles sont plus de 30 femmes, photographes, rédactrices photos, éditrices, journalistes et une graphiste à s’être serré les coudes pour donner naissance à cette magnifique empreinte laissée par la comète violette de la grève du 14 juin dernier. «NOUS, au cœur de la grève féministe» nous rappelle grâce aux textes recueillis par Naomi Gregoris et Caroline Stevan ainsi qu’à l’iconographie de grande qualité, que cet événement majeur est un socle désormais bien ancré en faveur de la parité.

«NOUS», c’est le regard multiple et pourtant univoque de femmes photographes sur cet événement inoubliable. Eleni Kougionis à Bâle, Mercedes Riedy, Francesca Palazzi, Nora Rupp à Lausanne, Franca Pedrazzetti à Lucerne, Sabine Rock à Zürich, ou Kari*n Scheidegger à Berne, font partie des 32 artistes à avoir activé leurs appareils pour attraper ces instants électriques.

Grève féministe du 14 juin 2019

© Francesca Palazzi

Organisé en deux parties par la graphiste lausannoise Stéphanie Tschopp, le premier volet sur fond ocre met en scène les textes des organisatrices et ceux des femmes photographes avec des encarts contenant l’explication de leur participation et le choix de leur image. Une expérience encore sous l’influence du bouillonnement, «comme une étincelle qui bondissait de femme en femme» témoigne Monika Flückiger à Berne.

Feuilleton de l’émotion, on découvre la disparition en janvier de la photographe lucernoise Ruth Vögtlin ou des anecdotes des coulisses comme l’info de Corina Rainer qui nous apprend l’existence d’un collectif appelé «Les femmes sauvages de Wernetshausen» dans un hameau dans l’Oberland zürichois qui font la grève chaque année sur la place du village.

La deuxième partie sur fond blanc met en valeur les photographies d’un esthétisme engagé tout imprégné de cette énergie multicolore. Consonances punks sans agressivité, esprit combattif, moments forts, ce livre n’est pas un objet mais une preuve animée que les choses peuvent changer.

Grève féministe du 14 juin 2019

© Nora Rupp

Quelques jours avant le 14 juin 2020, on se souvient les milliers de femmes défilant dans les rues devenues des pages ouvertes pour des slogans bien trouvés, mettant en avant une colère qui ne se taira plus, même si tout fut très gai ce jour-là, le combat n’excluant pas la joie. Emotion et imagination n’ont fait qu’un seul ruban mauve qui a investi et égayé les rues. «NOUS» nous offre les témoignages visuels de cette Suisse enflammée. Helvetia streikt ! Et nous entraîne dans son sillage sulfureux avec une puissance qui perdure.

photo de couverture: © Caroline Minjolle

Nous, au cœur de la Grève féministe

Yoshiko Kusano, Caroline Minjolle et Francesca Palazzi (éditrices) pour Frauen*streikfotografinnen, un collectif de 32 photographes, né sous l’impulsion de Yoshiko Kusano.

© 2020 collectif Frauen*streikfotografinnen
ISBN 978-3-033-07858-1