On ne peut dissocier le nom de Carole Roussopoulos de Jean-Luc Godard, ils ont été les deux premières personnes en Europe à s’acheter du matériel vidéo.

Née de Kalbermatten à Sion, Carole Roussopoulos commence par suivre des études de lettres à la Sorbonne. C’est son ami Jean Genet qui lui conseille d’acquérir une machine révolutionnaire, une caméra Portapak. Avec cet instrument qui permet la liberté comme l’immédiateté – 20 minutes d’autonomie face à cinq minutes pour une caméra normale et la possibilité de prendre le son en live ce qui échappe au contrôle de la post-production – Carole débute et fonde avec son mari Théo, physicien et peintre, le collectif militant «Vidéo-Out».

Amie des «Sans-voix», elle donne la parole aux gens, à la rue, s’implique dans les mouvements de libération de la femme, avec ses amies Delphine Seyrig et Joanna Wieder (sous l’appellation des Insoumuses), ou milite pour le F.H.A.R., réalisant près de 150 films. Toute sa vie elle aura lutté pour défendre les anonymes, les opprimés, les femmes et les homosexuels ainsi que la Palestine.

L’exposition qui lui est consacrée à la médiathèque de Martigny est à voir jusqu’au 28.10.2018.