Joie Panique éditions, toute la place à l’Image ! Après Botanique et Baiser, voici Fantasma, un réceptacle de fragments mobiles noirs ou colorés. Des multiples artistes invités, tous prestidigitateurs d’un esthétisme singulier, en voici quatre.

Marie-Pierre Brunel est une peintresse de l’étrangeté et de l’anomalie attrayante, proche de la gravure chamanique et de l’art brut. Son univers de masques et de rites est un enchantement.

Illustration d'une fillette avec un masque et des bois de cerf

 

Pour Miroslav Weissmüller, l’encre se fait sang noir et les corps tranchés évoluent dans des forêts luxuriantes et inquiétantes. Merveilleuses sont ses créatures alanguies et baignant dans des eaux striées, flammes, flots ou herbes magiques?

 

Tamina Beausoleil est une fée piquante qui fait fondre dans sa chaudière des planches anatomiques, un bestiaire familier et des couleurs d’enfance. Son trait à la fois érotique et plein de fraîcheur est un sachet de bonbons pour adultes.

 

Lorsqu’on regarde les œuvres de Murielle Belin, l’œil sursaute. Sa recherche à la fois sombre et magique ne cherche pas la beauté facile. Entre taxidermie mutine et accouplements monstrueux, l’œil est happé par une profondeur sombre qui attirante vers des tréfonds réconciliants.

Leda et le cygne

(Les quatre illustrations choisies ne figurent pas dans Fantasma).

 


 

Vous trouverez les publications de Joie Panique éditions à la librairie Humus à Lausanne.

Librairie Humus à Lausanne